Une nouvelle instruction ouverte contre Damier Piller
Damien Piller est à nouveau poursuivi en justice. Le Ministère public fribourgeois a ouvert une instruction contre l'homme d'affaires à la suite d'une ancienne plainte de Migros, dont il a longtemps été le président de la coopérative régionale Neuchâtel-Fribourg.
Une première plainte pénale avait été classée en janvier dernier contre le Fribourgeois. Mais selon la RTS qui a révélé l'information dimanche soir, une nouvelle instruction a été ouverte quelques jours plus tard pour des soupçons d'escroquerie, en lien avec des opérations immobilières.
Damien Piller aurait privilégié ses intérêts de promoteur immobilier au détriment de Migros Neuchâtel-Fribourg (MNF), indique la RTS.
L'avocat de Damien Piller, Philippe Leuba, a confirmé dimanche l'ouverture de cette nouvelle instruction. Celle-ci fait suite à une plainte pénale déposée en novembre 2020 par MNF et la Fédération des coopératives Migros.
Cette seconde instruction avait été gardée "en suspens" jusqu'au moment où la première plainte a été classée. "Il n'y a donc rien de nouveau", affirme Me Leuba dans un communiqué.
Damien Piller "conteste fermement les griefs qui sont contenus dans la plainte", poursuit l'avocat. Il ajoute que son client sera entendu la semaine prochaine par le procureur général fribourgeois Fabien Gasser.
Toujours par la voix de son avocat, Damien Piller affirme que, dans le cadre d'une séance de conciliation le 23 mars dernier, "l'avocat de Migros a retiré les accusations portées contre lui dans la presse, qu'il a reconnu sa parfaite honorabilité, présenté ses excuses et accepté de supporter les frais d'avocat."
Aucune autre indication ne sera donnée avant le règlement définitif du litige, conclut Me Leuba.