Une Journée pour faire vivre la démocratie sur le terrain
Quelque 500 personnes, représentant 241 communes sur les 300 que compte le canton de Vaud, ont participé samedi à Chapelle-sur-Moudon à la 114e assemblée générale de l'Union des communes vaudoises (UCV). Elles ont entendu les messages d la présidente du Conseil d'Etat Christelle Luisier Brodard et de la conseillère fédérale Viola Amherd, invitée d'honneur.

La ministre de la défense, de la protection de la population et des sports a insisté sur la nécessité de "continuer à échanger points de vue et bonnes pratiques entre communes, cantons et Confédération, et de continuer à renforcer la sécurité en parallèle du développement de notre durabilité économique, sociale et environnementale", indique l'UCV dans un communiqué.
Remerciant les communes pour leur engagement, la présidente du gouvernement vaudois a pour sa part déclaré que "ce sont elles qui font vivre la démocratie sur le terrain". Ce sont d'ailleurs des projets portés l'an dernier comme l'accord avec Airbnb ou des défis au-devant desquels vont les communes, notamment en matière de ressources en personnel politique et administratif, qui ont été mis en exergue lors du rapport du directeur de l'association Eloi Fellay.
L'assemblée générale s'est déroulée en marge de la journée des communes vaudoises qui s'intègre elle-même dans le cadre d'une fête de cinq jours intitulée UNION 23. Elle était organisée par les communes de Montanaire et Boulens.
Les élues et élus ainsi que les employés et employées des communes vaudoises n'ayant pas pris part à l’assemblée générale ont participé à toute une série de visites et animations 100% locales telles que découverte des artisans et des spécificités du village de Boulens, café-théâtre, atelier de tags ou typographique, balade en char dans le Bois des Brigands. Au total, ils étaient près de 1700 à prendre part au repas, précise l'UCV dans son communiqué.
Le 27 juin prochain, l'UCV tiendra une assemblée générale extraordinaire. Les communes se prononceront alors sur l’accord sur la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV) ainsi que sur la convention cybersécurité entre le Canton et les Communes.