Une installation inédite à la croisée de l'art et des sciences
Une exposition mi-artistique, mi-scientifique qui explore la manière dont les êtres humains tissent des relations avec leur environnement est à découvrir du 10 au 26 novembre à la salle d'exposition de l'UNIGE. Cette installation appelée "In Between" plonge le public dans un espace son et lumière.
Ce projet est le fruit de plus de deux ans d’échanges de l’artiste Julie Semoroz avec des scientifiques du Centre interfacultaire en sciences affectives de l’Université de Genève (UNIGE) et du Pôle de recherche national Evolving Language. L’artiste fonde sa réflexion sur les derniers travaux scientifiques en biologie, neurosciences, philosophie et sciences sociales.
Elle explore les thématiques telles que la synchronisation neuronale, la communication inter-espèces et la résonance. L’exposition "In Between" est une composition de deux œuvres. La première invite le public à vibrer avec ce qui l’entoure au travers d’une écoute sensible du vivant.
A partir de sons enregistrés (enregistrements de terrain, voix humaines, cris et vocalisations d’animaux), retravaillés et traités par différents programmes, Julie Semoroz sculpte la matière sonore. La seconde œuvre explore la synchronisation et la désynchronisation aussi bien neuronale, qu’humaine et sociale.
unige.ch/-/inbetween