Une extension signée Dupraz pour le Centre de Lullier
Le bureau genevois Pierre-Alain Dupraz Architectes a remporté à l'unanimité du jury le concours d'architecture pour l'extension du Centre de formation professionnelle nature et environnement à Lullier. Intitulé Greffon, son projet a été choisi parmi 52 dossiers.
Greffon présente une stratégie qui traduit à la fois la justesse de la lecture du projet initial de 1974 des architectes Alfred Damay, Michel Frey et de l'architecte paysagiste Walter Brugger, ainsi que la fine compréhension de la situation actuelle du site, ont indiqué mardi les départements du territoire et de l'instruction publique. L'intervention est concentrée autour de l'extension des années 1980, offrant une nouvelle façade au bâtiment le moins qualitatif du site.
Le site de Lullier est aussi occupé par la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA-HES-SO) qui est, tout comme le Centre de formation, à l'étroit. Certains bâtiments sont des constructions temporaires devenues partiellement insalubres et ne répondant plus aux normes actuelles. Ils seront remplacés.
D'une surface nette de 2300 mètres carrés, la nouvelle construction hébergera des locaux spécifiques à chaque école et des locaux partagés. Elle comptera 18 salles de cours de différentes tailles, une dizaine de locaux administratifs, une salle des maîtres et une nouvelle bibliothèque pour tous les utilisateurs du site de Lullier, où l'ensemble des formations pourront ainsi être dispensées.
Une demande d'autorisation de construire sera déposée dans un an et les travaux démarreront dans la seconde moitié de l'année 2026. La nouvelle extension sera mise en service en 2028-2029.