Une eau à 26 degrés cet hiver pour les nageurs de Marignac à Lancy
Unique bassin olympique extérieur ouvert en hiver en Suisse, la piscine de Marignac à Lancy (GE) accueillera dès le 1er novembre les nageurs dans une eau à 26 degrés. La Ville avait décidé l'année dernière dans un contexte de crise énergétique d'abaisser la température à 20 degrés: trop froid pour beaucoup.
Le plan de mesures d'économie d'énergie de Lancy comportait l’arrêt de la chaudière au gaz durant la saison hivernale au profit d’un chauffage exclusivement aux pellets de bois, permettant de stabiliser la température de l’eau du bassin à 20 degrés, au lieu de 28. Les amateurs de nage et les clubs avaient déserté le bassin.
Sur la base des résultats d'une étude sur le principe de durabilité de l’exploitation de la piscine, le Conseil administratif a opté pour le maintien de la température de l’eau à 26 degrés afin de satisfaire l’ensemble des utilisateurs. Cette mesure permet aussi de répondre aux recommandations de la Fédération internationale de natation (FINA), relève la Ville de Lancy dans un communiqué.
Un autre élément a permis de changer la donne. En effet, le calendrier des travaux de raccordement au réseau de chauffage à distance, 100% renouvelable, dans le secteur de Marignac a été récemment revu par les SIG avec la perspective d’un raccordement d’ici l’été 2025. Cette garantie permet d'exploiter, de manière transitoire, la chaudière au gaz dès le 1er novembre 2023.