Une deuxième édition pour le festival de percussions de Lausanne
Le festival international de percussions revient à Lausanne pour une deuxième édition. De jeudi à dimanche prochain, dix concerts et spectacles seront joués sur différentes scènes de la ville.
Cette édition s'annonce "comme une invitation au voyage, entre traditions folkloriques et expérimentations électroniques, de l'Est de la chaîne de l'Himalaya à la côte Caraïbe colombienne en passant par l'Afrique de l'Ouest, l'Inde ou le Pays d'Enhaut", écrivent les organisateurs dans leur communiqué.
Un "événement unique en Europe" est notamment annoncé au programme, à savoir la prestation de l'Académie royale des arts du spectacle du Bhoutan. Une formation qui n'est sortie qu'une seule fois de ses frontières durant les 20 dernières années.
La présence de la compositrice et productrice indienne Suphala constitue un autre point fort. Cette joueuse de tabla est "l'une des artistes les plus recherchées aujourd'hui", affirment les organisateurs.
Tambours du Bronx
Ceux-ci mentionnent également le trio colombien Ghetto Kumbé avec ses percussions afro-caribéennes ou encore les Français de Makoto San avec leurs instruments en bambou. Les percussions urbaines seront aussi à l'honneur avec les Tambours du Bronx.
Le festival comprendra aussi un concert du carillon ambulant de Douai et ses 53 cloches et une procession à travers les rues de Lausanne des Sonneurs du Pays d'Enhaut. A noter que la cathédrale de Lausanne et la basilique Notre-Dame du Valentin se lanceront "dans un dialogue inédit à ce jour".
Le programme annonce aussi deux masterclasses, celle de Suphala et celle du batteur Frank Agulhon. Le festival se déroule sur différentes scènes lausannoises: Opéra de Lausanne, Théâtre de Vidy, salle Paderewski, Docks, D! Club, Chorus Jazz Club et Ecole de jazz et de musique actuelle.