Un membre d'équipage de Swiss aux soins intensifs
Un vol spécial de Swiss a ramené mardi à Zurich les passagers concernés par un atterrissage d'urgence à Graz, en Autriche. Lors de l'incident de lundi, de la fumée s'est échappée dans la cabine, un membre de l'équipage a été grièvement blessé.

Lundi soir, un Airbus A220 de Swiss transportait 74 passagers et cinq membres d'équipage de Bucarest à Zurich lorsqu'un problème de moteur s'est produit, entraînant la présence de fumée dans le cockpit et la cabine. Après l'atterrissage, les occupants ont quitté l'appareil par les toboggans d'urgence.
Douze passagers et quatre membres d'équipage ont dû être pris en charge par des médecins. Tous les voyageurs et deux membres de l'équipage ont pu quitter l'hôpital mardi.
Le membre d'équipage grièvement blessé a été héliporté à l'hôpital et placé aux soins intensifs. La compagnie Swiss suit son état de santé "avec inquiétude". La famille s'est rendue sur place. Aucune autre information n'a été donnée.
L'aéroport de Graz a été temporairement fermé lundi soir après l'incident. L'avion a finalement été éloigné de la piste et l'activité normale a repris mardi.
La cause de l'incident n'était pas claire dans un premier temps. Swiss travaille en étroite collaboration avec les autorités en charge de l'enquête.
Une passagère a raconté des moments dramatiques à bord : "Il y avait un bruit étrange, beaucoup de fumée et les gens ne pouvaient pas respirer. Je ne savais pas ce qui s'était passé", a-t-elle déclaré au journal autrichien Kleine Zeitung dans une vidéo. D'autres passagers auraient vu une explosion et du feu sur le moteur. Le commandant de bord a alors annoncé un atterrissage d'urgence.
Problèmes de moteur
Les Airbus A220, entrés en service en 2016, ont présenté à plusieurs reprises des problèmes de moteur. Les appareils sont équipés de réacteurs du constructeur américain Pratt & Whitney. Des pièces ont notamment été projetées vers l'extérieur en raison d'un dysfonctionnement. Ces incidents ont entraîné des arrêts temporaires de l'exploitation, aussi chez Swiss.
La filiale helvétique de Lufthansa utilise 30 appareils de ce type, 21 en version long-courrier et neuf en court-courrier. Selon la compagnie, la consommation de carburant est jusqu'à un quart inférieure à celle d'avions comparables.