Un ethnomusicologue et une association récompensés
Laurent Aubert, un pionnier de l'ethnomusicologie, et l'association Harmonia Helvetica, qui oeuvre pour la préservation et la promotion du patrimoine musical suisse, reçoivent le Prix de la Fondation Pierre et Louisa Meylan 2023. Cette distinction récompense des personnalités qui, par leurs écrits, ont contribué à la vie musicale romande.
Ethnomusicologue et musicien né en 1949, Laurent Aubert a travaillé jusqu'en 2011 au Musée d'ethnographie de Genève, où il a encadré plusieurs expositions. Il a fondé il y a quarante ans les ateliers d'ethnomusicologie, un institut dédié aux musiques du monde. Auteur de nombreuses publications, il a également étudié la musique indienne, puis afghane et arabe, détaille lundi un communiqué.
Harmonia Helvetica est une association à but non lucratif. Elle a été fondée en 2014 par des amateurs de musique passionnés par la recherche sur le répertoire moins connu. Elle est un trait d'union entre la recherche musicologique, les interprètes et le public.
Le Prix, doté de 30'000 francs par lauréat, est décerné pour la 25e fois. Attribué chaque année impaire, il a été créé à l'initiative du musicologue Pierre Meylan, peu avant sa mort en 1974. La cérémonie de remise des distinctions 2023 aura lieu le 28 novembre à l'Opéra de Lausanne.