Stratégie vélo: feu vert pour le tronçon St-Prex - Morges
Le Grand Conseil vaudois a validé mardi un crédit de 11 millions de francs pour financer la part cantonale des travaux de réaménagement de la route cantonale 1. Il s'agit de la 5e étape de cette requalification, entre Saint-Prex et l'entrée ouest de Morges, pour un tronçon de 2,7 km. Les trois premières étapes ont déjà été réalisées alors que la quatrième est à l'étude entre Préverenges et Morges.

Ce projet de réaménagement de la RC1 s'inscrit dans le cadre de la stratégie vélo. Sur le tronçon concerné, peu adapté aux mobilités douces, il s'agit notamment d'installer des pistes cyclables et mixtes. Les travaux sont prévus de 2025 à 2028.
Le projet a été élaboré en collaboration avec les trois communes concernées territorialement, à savoir St-Prex, Lully et Tolochenaz. Celles-ci doivent encore procéder aux demandes de crédits auprès de leur conseil communal afin de financer leur part des travaux. Leur contribution représente environ 45% du total du projet qui s'élève à 20,6 millions.
La part cantonale de 11 millions n'a pas été contestée mardi par les députés et, après de brèves prises de paroles, le crédit a été accepté en vote final à une très large majorité (116 oui, 2 abstentions).