Soutien suisse de 250 millions à trois organisations humanitaires
La Suisse continuera à soutenir le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le Conseil fédéral leur alloue près de 250 millions de francs pour 2025 et 2026.

Il relève "un environnement international marqué par de multiples crises, entraînant une augmentation des besoins humanitaires". Dans un contexte géopolitique instable, les organisations humanitaires internationales doivent faire face à des défis, en termes d'accès, de sécurité et de financement.
Le PAM recevra 73,4 millions. Quant au HCR, il bénéficiera d'une contribution de 64 millions. Il est confronté à "un flux sans précédent de personnes forcées à quitter leurs foyers", souligne mercredi le Conseil fédéral.
Enfin, une enveloppe de 112 millions est prévue pour le CICR, qui s'ajoute aux 80 millions que la Suisse lui verse annuellement pour soutenir son siège à Genève. Ces fonds sont financés au titre de la coopération internationale 2025-2028, déjà approuvée par le Parlement.
