Saison 2023: des nouveautés au Centre Pro Natura de Champ-Pittet
Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet (VD) a ouvert samedi sa saison 2023 avec trois nouveautés: un laboratoire écologique rénové, une exposition artistique "Sage herbier, herbes folles" et à l'extérieur une sélection de photographies sur la construction de murs en pierres sèches.
Dès le 18 mars, le laboratoire écologique rénové permet aux visiteurs de se mettre dans la peau de scientifiques et d’expérimenter la nature. Petits et grands pourront observer les invertébrés du marais à l’aide de binoculaires, écouter les sons des insectes des prairies fleuries ou découvrir la forêt de manière ludique, écrit Pro Natura dans un communiqué.
L’exposition "Sage herbier, herbes folles" rassemble les images, peintures, dessins et photographies de six artistes de l’atelier d'art différencié Creahm de Fribourg. Ils évoquent de manière personnelle et audacieuse la force et la fragilité des végétaux, leur exubérance, leur diversité et leur beauté.
L’exposition "Petites boules de poils autour du marais, le muscardin et ses cousins" signe pour une deuxième année: sur 300 m2 d’espace muséal, petits et grands partent sur les traces des micromammifères cachés dans les ronces, les roseaux et la forêt.
Une exposition de photographies en extérieur met en avant le savoir-faire ancestral de la construction de murs en pierres sèches, structures stratégiques pour la biodiversité. Les photos de ces constructions qui façonnent l’Arc jurassien sont signées Christiane Yvelin.
De nombreux ateliers, animations, formations et événements viennent compléter le programme: marché aux plantons le 13 mai, nuit des musées le 27 mai ou encore fête des familles le 27 août.
Des ateliers permettront de s’initier aux bases de la lactofermentation ou à la fabrication de cidre artisanal. Les passionnés de nature pourront partir sur les traces des micromammifères ou observer les oiseaux de la Grande Cariçaie avec un ornithologue.