Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Risques de crue de l'Arve à cause des précipitations et du redoux

A Genève, l'Arve fait face à une situation de crue importante. Le débit de la rivière dépassait, mardi, 480 m3 par seconde, soit trois fois le débit moyen du mois de novembre. Il pourrait atteindre 600 à 800 m3 par seconde dans la nuit de mardi à mercredi. Les autorités appellent à la prudence près des cours d'eau.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
14 nov. 2023, 16:07
/ Màj. le 16 nov. 2023 à 07:01
L'Arve a déjà connu des crues dans le passé. En mars 2001, les berges de la rivière se sont retrouvées sous l'eau (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
L'Arve a déjà connu des crues dans le passé. En mars 2001, les berges de la rivière se sont retrouvées sous l'eau (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON © KEYSTONE

Ce fort débit est dû aux importantes précipitations des dernières heures dans l'ensemble du bassin versant de l'Arve déjà saturé d'eau. Il faut par ailleurs tenir compte d'une remontée des températures en altitude qui accélère la fonte du manteau neigeux. Combinés, ces deux phénomènes font gonfler les rivières.

Si le débit de l'Arve atteint 650 m3 par seconde, il n'est pas exclu que de l'eau refluant des réseaux d'eaux pluviales apparaisse sur les voies publiques, indiquent dans un communiqué conjoint le département du territoire, le département des institutions et du numérique ainsi que le Service d'incendie et de secours (SIS).

La population est priée de "rester vigilante et prudente, en particulier à proximité des rives de l'Arve, du Rhône et du lac", poursuit le communiqué. Les autorités, anticipant la situation, ont déjà sécurisé des voies et des passages riverains. Certains ont été interdits d'accès.

News ATS
Tags de l’article
Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia