Richemont: feu vert de l'UE pour la cession de Yoox Net-A-Porter
Le spécialiste du luxe Richemont a reçu le feu vert de la Commission européenne pour la vente au britannique Farfetch d'une participation de 47,5% dans son unité de commerce en ligne Yoox Net-a-Porter (Ynap), a-t-il annoncé lundi.
Le géant genevois recevra en échange entre 53 et 58,5 millions d'actions ordinaires de type A de Farfetch, ce qui devrait correspondre à environ 12 à 13% du capital-actions de la société britannique. Après cinq ans de partenariat, Richemont devrait également recevoir 250 millions de dollars de Farfetch, sous forme de titres.
Option de tout racheter
Farfetch dispose par ailleurs d'une option pour reprendre toutes les parts conservées par Richemont dans un horizon à cinq ans. La société d'investissement Symphony Global reprend quant à elle 3,2% d'Ynap.
A l'aboutissement de la phase initiale de la transaction, Ynap sera libre de dettes, avec un minimum de 290 millions de dollars de liquidités au bilan, et Richemont lui ouvrira une facilité de crédit de 450 millions supplémentaires sur dix ans, avait indiqué Richemont en août 2022. Ce dernier avait alors estimé le correctif de valeur de 2,7 milliards d'euros sur la valeur d'Ynap.