Retour du syndic de Vevey Yvan Luccarini, après un arrêt-maladie
Absent depuis deux mois et demi, le syndic de Vevey Yvan Luccarini est de retour. Atteint d'une maladie rare, il est désormais en mesure de reprendre ses fonctions au sein de l'administration communale, annonce-t-il dans un communiqué.

"Mon absence depuis la mi-octobre 2024 a suscité un certain nombre d’interrogations, de spéculations et autres rumeurs, notamment dans les médias et sur les réseaux sociaux", écrit Yvan Lucharini lundi. Dans son communiqué, il amène quelques clarifications sur sa santé.
Le politicien raconte être atteint d’une maladie neurologique génétique rare de type Charcot-Marie-Tooth. Les principaux symptômes sont une faiblesse musculaire, des troubles de l’équilibre ainsi qu’une perte de sensibilité aux extrémités des membres inférieurs et supérieurs (pieds et mains), explique-t-il.
En dehors d’une prise en charge orthopédique et d’une activité physique adaptée régulière, il n’existe pas de traitement. Mais la progression de la maladie est lente, elle n’atteint pas les fonctions cognitives et ne réduit pas l’espérance de vie. Ce qui permet le maintien d’une activité professionnelle normale, souligne le syndic.
Pas une question de budget
Et de préciser que son absence de la Municipalité était due à un stress lié à l’attente d’un diagnostic médical et à de multiples examens médicaux visant à éliminer d’autres pathologies possibles. "Elle n’a rien à voir avec le processus sur le budget 2025 ou avec des tensions politiques au sein de l’exécutif. Indéniablement ces dernières existent, mais c’est toutefois probablement de leur absence qu’il faudrait s’inquiéter", relève Yvan Luccarini.
Le syndic consacrera le début de l'année à reprendre le fil de ses emails, de son agenda, des dossiers en cours ainsi que bien entendu des décisions municipales manquées. La reprise officielle des séances de Municipalité aura lieu lundi prochain.
Pour mémoire, Yvan Luccarini, âgé de 54 ans et membre de Décroissance alternatives, avait été élu tacitement à la syndicature de Vevey en juillet 2021 dans un collège composé de nouveaux arrivants.
