Retour à l'enseignement en présentiel avec certificat Covid
L'Université de Fribourg reprend les cours en mode présentiel avec certificat Covid obligatoire, une situation considérée comme transitoire. Selon une estimation, près de 10'900 étudiants seront inscrits pour le semestre d'automne, un nombre en hausse.
Les personnes qui ne sont ni vaccinées ni considérées comme guéries d'un épisode du Covid-19 peuvent tout de même poursuivre leurs études, précise lundi l'Université de Fribourg lors de sa conférence de presse consacrée à la rentrée académique. Mais elles devront présenter un test négatif pour participer aux cours en présentiel.
Cette situation ne doit pas être considérée comme permanente. Parallèlement, du matériel pédagogique est fourni pour tous les cours qui ne peuvent être suivis également en ligne. Mais, avertit l'Université, la qualité de l'enseignement en ligne ne peut pas être comparée à celle des cours en présentiel.
Reste que l'Université de Fribourg se réjouit de pouvoir démarrer le semestre d'automne en mode présentiel. Un sondage auprès des étudiants a confirmé l'importance du contact personnel. Les débats et les rencontres sont essentiels à la qualité de l'enseignement universitaire, souligne le rectorat.
Une enquête en ligne menée en mai par le bureau Uni-Social auprès des étudiants à partir du 3e semestre montre que le sentiment d'être livré à soi-même, l'isolement social, la perte de motivation et les difficultés d'apprentissage sont des impacts couramment relayés dans le contexte d'enseignement à distance.
Il ressort des quelque 1500 réponses que 63% des étudiants sont satisfaits des conditions de l'enseignement à distance. L'Université constate aussi des retours qu'elle juge plus inquiétants: 27% des étudiants font état d'une situation financière assez précaire et 28% ont même songé à interrompre leurs études.
Comme c'était déjà le cas il y a un an, l'Université fribourgeoise s'attend à une augmentation du nombre d'étudiants. Selon les estimations, près de 10'900 étudiants seront inscrits au semestre d'automne, soit 300 de plus qu'il y a un an.
Cette évolution peut être attribuée à deux facteurs: d'une part, moins d'étudiants se sont inscrits il y a trois ans et une volée relativement faible quitte actuellement l'université après l'obtention du bachelor.
S'agissant de la coopération européenne, l'Université juge incertain l'avenir après la rupture par le Conseil fédéral des négociations avec l'Union européenne (UE). Elle appelle donc à une association rapide de la Suisse à Horizon Europe, le programme-cadre européen de recherche 2021-2027.