Rentrée scolaire aussi normale que possible à Fribourg
Plus de 47'000 élèves fribourgeois reprendront le chemin de l'école jeudi, sans masque. Des tests salivaires répétitifs sont prévus dans les 23 établissements du cycle d'orientation (CO), afin de respecter les grilles horaires et de limiter la propagation du Covid-19.
"Grâce à la vaccination, la rentrée scolaire peut s'envisager relativement sereinement", a indiqué vendredi à Fribourg le conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen. "Nous avons élaboré une boîte à outils romande servant de base", a précisé le directeur de l'instruction publique, qui s'exprimait à l'école de la Vignettaz.
L'effectif de 47'156 élèves (+178 par rapport à août 2020) de retour sur les bancs se répartit entre l'école obligatoire et le secondaire 2. Trente classes ont été ouvertes pour répondre aux besoins de la première (à 2528 unités), alors que 1,5 classe a été fermée dans le secondaire 2 (collèges, écoles de commerce et de culture générale).
Au niveau opérationnel, le plan d’études romand a été révisé pour intégrer les nouveaux apprentissages touchant à l’éducation numérique, a relevé Hugo Stern, chef du service de l'enseignement obligatoire francophone. En ce qui concerne la minorité germanophone, le Lehrplan 21 poursuit sa mise en oeuvre.
"L’abandon du port du masque dans les écoles ne doit pas être interprété comme un retour à la normale", a poursuivi Jean-Pierre Siggen. "Des efforts seront encore nécessaires pour éviter les flambées dans les classes et les périodes d’enseignement à distance". C'est pourquoi des mesures sont prévues selon les cycles.
A l’école enfantine et à l’école primaire, la rentrée s’effectue avec les mêmes mesures que l’an passé, soit la désinfection des mains et l’aération régulière des locaux. Les enseignants peuvent désormais renoncer au port du masque, port qui pourra être imposé dans les bus scolaires par les communes en cas de flambées.
Dans les CO, la rentrée intervient aussi avec des mesures d'hygiène identiques aux cycles 1 et 2. L’obligation du port du masque est abandonnée tant pour les élèves que pour le corps enseignant. Les tests répétitifs (PCR salivaires) à large échelle resteront en vigueur jusqu’aux vacances d’automne, soit du 30 août au 15 octobre.
Dans le détail, ces derniers concerneront élèves, enseignants et personnel administratif de l’école qui ne sont ni vaccinés, ni immunisés et qui ne présentent pas de symptômes. Le dispositif sera évalué dès la quatrième semaine de tests, tests pour lesquels la participation n'est pas obligatoire "mais vivement recommandée".
Le ciblage des CO vise à éviter les quarantaines à répétition, sachant que le risque d’infection et de transmission du virus s'accroît avec l’âge. De plus, les élèves du CO ont dû porter le masque durant les cours dès novembre et le fonctionnement induit beaucoup plus de mélanges de classes que dans les cycles 1 à 2.
Les élèves du CO utilisent par ailleurs majoritairement les transports publics. Et si les élèves de 12 à 15 ans ont accès à la vaccination depuis juin, leur taux de vaccination est encore peu élevé.
Les élèves du post-obligatoire (secondaire 2) sont invités pour leur part à se faire vacciner. Des plages horaires leur avaient été réservées avant les grandes vacances dans les centres de vaccination de Bulle et de Granges-Paccot. Il n’y a plus pour eux d’obligation du port du masque, ni pour les élèves, ni pour le corps enseignant.
Des tests préventifs sont prévus également lors des camps scolaires et des voyages d’études avec nuitées pour les élèves et le personnel encadrant. En cas de refus, la participation au camp ou au voyage ne sera pas autorisée. "Les élèves concernés profiteront alors d'autres activités", a dit Hugo Stern.