Région de Nyon: deux sociétés lauréates du Prix à l'innovation
Le Prix à l’innovation 2023 de la Région de Nyon a été décerné mercredi à deux entreprises pour avoir mis en place des services innovants destinés à faciliter l’activité économique. EEat et e-Durable se partagent à parts égales la récompense de 50'000 francs, issue du Fonds régional d’aide à l’innovation.
"Le développement économique ne peut plus se faire sur le dos de l’environnement, mais en cohérence avec les objectifs de la transition écologique. La Région de Nyon en est convaincue et elle récompense aujourd'hui deux innovations qui visent à faciliter la vie économique en baissant la consommation de ressources", a souligné Pierre Wahlen, responsable politique de l’économie à la Région de Nyon, cité dans un communiqué.
Basée à Nyon, EEat est récompensée pour son système révolutionnant la gestion des normes d'hygiène alimentaire dans les métiers de bouche: elle associe des capteurs connectés permettant d'assurer la chaîne du froid et une application mobile pour simplifier et automatiser la gestion des autocontrôles HACCP (acronyme anglais pour Hazard Analysis and Critical Control Points). Ces derniers visent à assurer la sécurité alimentaire des consommateurs.
La société e-Durable, basée à Gland, a créé le dispositif Recycled Cloud. Il permet de minimiser l'impact de l’informatique sur l’environnement tout en réutilisant des serveurs inemployés pour proposer aux entreprises et organisations locales un cloud sur mesure et des serveurs virtuels locaux (installés en Suisse), entièrement recyclés.
Avec ce prix, qui en est à sa 10e édition, la Région de Nyon récompense chaque année des projets d'activités innovantes qui contribuent à l'économie locale. L'action bénéficie du soutien de l'Etat de Vaud, via le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI).