Quinze stations de recharge d'ici 2030 pour les camions électriques
La Suisse aura besoin d'ici 2030 de 15 grandes stations de recharge le long des routes nationales pour les camions à propulsion électrique, selon une étude. La part des véhicules utilitaires lourds électriques devrait passer de 5% en 2022 à plus de 43% en 2030.
Une étude réalisée par l'entreprise de conseil EBP juge nécessaire de mettre à disposition 180 points de recharge rapide, répartis en 15 stations, selon un communiqué diffusé mercredi par l'Association suisse des transports routiers (ASTAG), d'auto-suisse et du groupe énergétique BKW, commanditaires de l'étude.
Les auteurs de l'étude expliquent ce développement forcé de l'infrastructure par les "réglementations ambitieuses en matière de CO2 qui seront introduites pour les camions en Europe à partir de 2025" et par la future loi sur le CO2. Ils tablent sur un besoin annuel d'un demi-térawattheure d'électricité pour les camions électriques en 2030.
Les coûts d'investissement totaux pour une première étape d'aménagement de 15 hubs se situent entre 150 et 175 millions de francs.