Potentiel de développement limité de l'hydraulique à Fribourg
Le canton de Fribourg dispose d'un potentiel limité d'augmentation de sa production d'électricité renouvelable liée à l'hydraulique. Le constat ressort d'une vaste étude réalisée en réponse à un postulat du Grand Conseil.
"Le résultat ne constitue pas une surprise", a admis jeudi le conseiller d'Etat Olivier Curty, en charge de l'économie. "L'eau est une ressource hyper-précieuse, disponible et stockable. Elle est complémentaire des autres énergies renouvelables", a-t-il précisé, en rappelant que l'approvisionnement restait une préoccupation.
Parmi la trentaine de nouveaux aménagements évalués, le projet de turbinage de la centrale déviatrice de Schiffenen-Morat (SCHEM) est de loin le plus important avec un apport annuel net de 103 GWh par an, dont 49 GWh en hiver. Il prévoit par ailleurs une renaturation de la Sarine en aval du barrage de Schiffenen.
SCHEM pourrait contribuer à atteindre l’objectif cantonal de production hydroélectrique de 800 gigawattheures (GWh) d’ici à 2035, relève l'étude.