Pétition pour une indexation des salaires du secteur de la santé
Les employées et les employés du secteur de la santé du canton du Valais veulent une indexation des salaires pour 2025. Une pétition en ce sens a récolté quelque 2000 signatures auprès du personnel de l'Hôpital du Valais, des EMS et du CMS.

"L'ensemble du personnel de la santé ne doit pas faire les frais d'un système défaillant et mérite des salaires indexés à l'indice des prix à la consommation (IPC) compensant partiellement le renchérissement du coût de la vie", écrivent les syndicats SCIV, Syna et SSP Valais lundi dans un communiqué commun.
Les syndicats reprochent au Conseil d'Etat sa décision "de ne pas lâcher un seul centime pour protéger le pouvoir d'achat du personnel de la santé" alors que "des allègements fiscaux à hauteur de plusieurs millions sont annoncés". Ils lui demandent de reconsidérer ce choix et d'entamer un dialogue avec les partenaires sociaux afin de trouver une "solution équitable".
Les organisations syndicales se rendront mardi à l'ouverture de la session du Grand Conseil pour sensibiliser les députés à cette problématique. Dans le cadre de cette action, elles remettront officiellement "un cadeau du personnel de la santé" au président du Conseil d'Etat, Franz Ruppen, annoncent-elles.
