Nyon se met à l'heure romaine le week-end prochain
Nyon accueille le week-end prochain "Spectaculum!", deux journées de fête pour explorer l'archéologie et l'antiquité. Visites, démonstrations et animations sont proposées pour plonger le public dans le passé romain de la ville.

L'événement se tient sur l'esplanade des Marronniers, à l'amphithéâtre et au Musée romain. Des artisans dévoileront les secrets des céramiques, du verre soufflé ou encore de la teinture, tandis que des archéologues présenteront quelques facettes de leur métier, indique la Ville de Nyon dans son communiqué.
Des combats de gladiateurs sont aussi prévus, de même que des déclamations de contes et réflexions philosophiques. Des jeux de rôle, d'adresse ou de plateau seront présentés au gré des stands.
Ces deux journées sont organisées par le Musée romain de Nyon en collaboration avec les Journées vaudoises d'archéologie. Elles sont entièrement gratuites, tout comme l'accès au musée. Seules les visites de l'amphithéâtre nécessitent une inscription préalable.
Les Journées vaudoises d'archéologie sont organisées tous les ans, à Lausanne ou sur d'autres sites tels qu'Avenches ou Nyon. Le Musée romain de Nyon, pour sa part, a organisé des Journées romaines en 2016, 2018 et 2021.