Nouvelle manifestation à Coire contre les mesures anti-Covid
La pandémie de coronavirus continue d'agiter les esprits en Suisse. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Coire contre les mesures anti-Covid décidées par les autorités.
Le rassemblement était organisé par l'association "Stiller Protest" ("protestation silencieuse") sous la devise "Stop à la division du peuple". D'autres organisations corona-sceptiques avaient monté des stands: l'alliance des cantons de Suisse centrale, d'Argovie et de Zurich pour une politique raisonnée du Covid-19 et le mouvement "Mass-Voll".
Après s'être réunis à midi au centre de Coire, les participants - entre 1000 et 2000 selon un journaliste sur place, 4000 selon la police - ont entamé à 14h00 une marche de protestation à travers la ville. Des sonneurs de cloche ouvraient le cortège. Les manifestants ont notamment dénoncé la "vaccination et le certificat obligatoires".
"Respect, tolérance, égalité, humanité - indépendamment du statut vaccinal", pouvait-on lire sur une banderole. D'autres exprimaient la méfiance à l'égard de l'Etat et des médias. Plusieurs orateurs se sont ensuite adressés aux manifestants.
"Ce n'est pas la pandémie qui a nui à l'économie, mais le confinement imposé par le conseiller fédéral Alain Berset", a déclaré le porte-parole de Stiller Protest. Une autre intervenante a pointé les médias, leur reprochant de diviser la société. La manifestation, qui avait été autorisée, s'est déroulée de manière pacifique, selon la police.