Montagnes neuchâteloises entendues par les députés
Le débat explosif de la redistribution aux communes, en lien avec les charges liées à l'altitude, va peut-être se calmer dans le canton de Neuchâtel. Les députés ont accepté mardi sans opposition le contre-projet direct du Conseil d'Etat, qu'ils ont amendé.
"Le gouvernement est prêt à se rallier à ce compromis politique au nom de la cohésion cantonale, à condition que l'initiative soit retirée", a déclaré Laurent Kurth, conseiller d'Etat en charge des finances. Le but est "d'aller de l'avant sans se déchirer".
Dans son contre-projet direct à l'initiative cantonale "Pour une juste répartition de la péréquation fédérale entre les communes", le Conseil d'Etat propose de reverser la moitié de la somme d'environ 20 millions de francs, versés par la Confédération. Une nouvelle dépense de 10,6 millions de francs a été inscrite au budget 2024.
L'initiative, déposée en 2020, demande que les communes, situées à plus de 800 mètres d’altitude, reçoivent 90% du montant perçu par le canton au titre de la compensation des charges géotopographiques.