Migros Aar ferme trois Ecole-club, 20 postes supprimés
La coopérative Migros Aar restructure son activité de formation. Les établissements Ecole-club de Bienne, Wohlen et Zofingue seront fermés d'ici la fin de l'année, avec à la clé la suppression d'une vingtaine de postes, a indiqué l'entreprise mercredi.
Dès l'année prochaine, Migros Aar souhaite se concentrer sur ses centres de formation à Aarau, Baden, Berne, Olten, Soleure et Thoune.
La nature de la demande sur le marché de la formation a grandement changé depuis la pandémie. Alors que les offres numériques sont de plus en plus recherchées, les cours en présentiel sont moins plébiscités, explique Migros dans son communiqué.
Une vingtaine de postes seront supprimés en raison de ces fermetures, huit dans l'administration et douze dans la formation. Pour les postes administratifs, une relocalisation dans d'autres Ecole-club a eu lieu.
Pour les formateurs et professeurs, dont l'enseignement est pour la plupart une activité annexe, la possibilité de trouver un autre poste dépendra des offres futures de formations, soit dans les autres Ecole-club, soit pour des cours en ligne.
Début mai, Migros avait annoncé son intention d'adapter ses capacités dans les Ecole-club. "La réorganisation pourra entraîner des réductions de postes ou d'occupation", avait indiqué alors un porte-parole.
Depuis 75 ans, les Ecole-club Migros se donnent pour mission de rendre la formation accessible au plus grand nombre. Au sein d'une cinquantaine d'établissements répartis dans toute la Suisse, 350'000 personnes sont formées chaque année. En 2020, 600 parcous de formation y étaient proposés.