Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Lourtier: les autorités de Val de Bagnes sur place avant l'armée

Les autorités de Val de Bagnes (VS) se sont déplacées à Lourtier, vendredi soir, afin de rencontrer la population. Une visite sur fond de ras-le-bol des intéressés et de l'annonce de l'arrivée de l'armée.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
13 juin 2025, 21:16
/ Màj. le 14 juin 2025 à 00:45
Le président de Val de Bagnes, Fabien Sauthier (ici entouré par les Conseillers d'Etat Mathias Reynard et Christophe Darbellay) espère bénéficier du renfort de l'armée. KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
Le président de Val de Bagnes, Fabien Sauthier (ici entouré par les Conseillers d'Etat Mathias Reynard et Christophe Darbellay) espère bénéficier du renfort de l'armée. KEYSTONE/CYRIL ZINGARO © KEYSTONE

Plus d’une centaine des 300 habitants de Lourtier avaient adressé, lundi, un courrier à la commune de Val de Bagnes et au Conseil d'Etat, à la suite des diverses laves torrentielles qui se sont abattues dans le torrent du Fregnoley. Ces citoyens y exprimaient leur ras-le-bol.

Plutôt que de plonger dans une polémique, les autorités de la commune de Val de Bagnes ont choisi de se rendre à Lourtier, vendredi soir, afin de rencontrer la population. Objectifs: écouter, rassurer et faire un point de la situation.

Pont 40 tonnes confirmé

Le président Fabien Sauthier et l'Exécutif bagnard ont pu annoncer une bonne nouvelle: l'armée arrive en renfort. Celle-ci s'occupera d'installer un pont de 40 tonnes, utilisable pour 150 jours, soit jusqu'en novembre.

L’ouvrage sera construit en aval de l’ancien pont fusible du Fregnoley. Une visite des lieux avec des spécialistes de l'armée a eu lieu vendredi après-midi. Elle s'est avérée positive. Les travaux préparatoires auront lieu dès la semaine prochaine. Début juillet, le nouvel ouvrage de remplacement devrait être opérationnel, précisent les autorités de Val de Bagnes.

Solution en rive gauche

Par ailleurs, la clause générale de police qui permet aux autorités de prendre des mesures en cas de danger grave devrait être validée par le Conseil d’Etat mercredi prochain.

Cette décision permettra, comme prévu, la construction d’une galerie pour la route cantonale séparant Champsec de Lourtier, mais aussi la création d’une route communale en rive gauche au niveau du secteur la Sasse, demandée par les citoyens de Lourtier et donc la pose, début juillet, d’un pont militaire.

News ATS
Tags de l’article
Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia