Licenciement abusif de syndicalistes: la médiation est suspendue
Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a suspendu la médiation relative au licenciement abusif de syndicalistes. Aucune solution consensuelle n'est envisageable pour le moment.

Le conseiller fédéral avait mis en place cette médiation entre partenaires sociaux en 2019, sous l'égide du médiateur Franz Steinegger, rappelle lundi le DEFR dans un communiqué. Le but était de déterminer comment mieux protéger les représentants des travailleurs contre un licenciement abusif.
L'Union syndicale suisse (USS) avait déjà déposé une plainte auprès d'un organe de contrôle de l'Organisation internationale du travail (OIT) en 2003 pour protection insuffisante des syndicalistes.
Dans une prise de position, l'USS compare la suspension de la médiation à une "déclaration de faillite". "Le refus des associations patronales d'élever la protection des salariés contre les licenciements abusifs au niveau minimum reconnu à l’échelon international est insoutenable", critique-t-elle.