«Les vins doucereux ou boisés plaisent de moins en moins dans les concours», selon F. Murisier
Les vins valaisans se positionnent très bien dans les concours internationaux : le désormais ex-président de la fédération internationale en charge de ces compétitions l’affirme. Entretien avec le Valaisan, François Murisier, qui passe la main après 7 ans à la tête de l’organisation.
Oui, on peut se fier à la qualité des vins médaillés dans les grands concours internationaux. C’est du moins l’avis de François Murisier. Le Valaisan remettait la présidence de la Fédération internationale des concours de vin, VINOFED, ce jeudi lors des assises qui avaient lieu à Sierre.
Si certains estiment qu’il y a trop de ce genre de compétitions, lui, affirme qu’elles permettent toujours de donner de la légitimité à une région et de se faire connaître à grande échelle.
Depuis qu’il est actif dans le domaine – c’est-à-dire à la vice-présidence depuis 2014 et à la présidence depuis 2018 – François Murisier a observé un nette augmentation de la qualité des vins présentés lors des 18 concours que regroupe VINOFED.
Parmi les abonnés aux médailles : les produits suisses et évidemment valaisans.
Avec son expérience, François Murisier observe par ailleurs une modification des goûts de la part des dégustateurs et des consommateurs: les sucres résiduels sont moins appréciés, de même que les goûts boisés. En revanche, les rosés ont de plus en plus d'intérêt sur le marché, notamment américain.