Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les Printemps de Sévelin remuent les traditions pour leurs 30 ans

Les Printemps de Sévelin donnent rendez-vous au public dès mercredi et jusqu'au 23 mars pour fêter leur 30e édition à Lausanne. Place aux danses les plus actuelles avec onze spectacles d'envergure internationale et régionale, une carte blanche, un "battle" de hip-hop et trois "party nights".

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
01 mars 2025, 10:02
/ Màj. le 01 mars 2025 à 11:05
La programmation de la 30e édition des Printemps de Sévelin est la première réalisée par la nouvelle directrice Kylie Walters (archives). KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
La programmation de la 30e édition des Printemps de Sévelin est la première réalisée par la nouvelle directrice Kylie Walters (archives). KEYSTONE/CYRIL ZINGARO © KEYSTONE

L'édition 2025 marque un tournant avec la première programmation signée Kylie Walters, nouvelle directrice artistique du Théâtre Sévelin 36 depuis janvier 2024. Le festival tracera un chemin entre danse et musique live, danse et magie, lutte et rituel. Les artistes partageront, secoueront et remueront les traditions, y ajoutant une richesse contemporaine, a déclaré à Keystone-ATS Kylie Walters.

De nombreuses pièces seront accompagnées de musique live, a-t-elle poursuivi. A l'instar de la soirée d'ouverture mercredi qui accueillera l'étoile montante de la scène internationale Soa Ratsifandrihana. Elle sera accompagnée par le guitariste Joël Rabesolo pour une carte blanche chantée et dansée venant des îles. Elle poursuivra sur cette lancée le lendemain avec "Fampitaha, fampita, fampitàna".

Lutte et flamenco

"Dr Churz, dr Schlungg und dr Böös" de la chorégraphe Johanna Heusser requestionnera la lutte suisse: la pièce invite à reconsidérer le potentiel performatif de ce sport traditionnel, dont il propose une version décalée. Le public pourra d'ailleurs s'essayer à la lutte à la culotte, annonce Mme Walters.

Parmi les autres propositions à l'affiche, la danseuse espagnole La Chachi et sa compatriote chanteuse Lola Dolores secoueront dans "Taranto Aleatorio" les racines du flamenco avec leur exploration hilarante et féministe. A découvrir également, le duo Bell end de Mathilde Invernon (FR/CH) et son analyse percutante des postures et des chants de bro-culture (culture masculiniste).

"Bless This Mess" de Katerina Andreou sera la bombe punk du festival. Un quatuor déflagrera le plateau pour mieux danser sur ses décombres. "Iterations" du formidable magicien et performeur Tom Cassani déstructurera la tradition des tours de passe-passe. Avec "Megastructure", Sarah Balzinger et Isaiah Wilson s'engageront dans une inventivité chorégraphique extrême, fabriquant de nouvelles formes de motricités hybrides.

Incontournable "battle"

Pour marquer cet anniversaire, le festival proposera également une fête différente chaque samedi soir, afin que le public puisse, lui aussi, danser et rencontrer les artistes, relève encore Mme Walters. La première sera animée par le collectif local 4311, la seconde sera une CréArt Battle 1vs1 hip-hop, imaginée par la Suissesse Jenny Lacher. Une soirée immersive Ballroom mettra le point final à l'événement.

Fondée par Philippe Saire en 1995, le Théâtre de Sévelin 36 a peu à peu rayonné au niveau national et international. Devenu une véritable institution lausannoise dédiée à la danse, il propose chaque saison deux temps forts: Les Printemps de Sévelin, un festival présentant des pointures d'ici et d'ailleurs et en automne Les Quarts d'Heure en automne, une plateforme pour talents émergents.

Un nouveau format sera proposé du 13 au 15 juin pour célébrer l'été, révèle Mme Walters. Baptisé Magma, il se déroulera en plein air et associera artistes confirmés et amateurs.

www.theatresevelin36.ch

News ATS
Tags de l’article
Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia