Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les frontières doivent être mieux gardées la nuit

La frontière suisse doit être mieux protégée, notamment la nuit. Contre l'avis du gouvernement, le National a soutenu mercredi par 100 voix contre 92 une motion d'Yvan Pahud (UDC/VD) en ce sens. Le Conseil des Etats devra se prononcer.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
04 juin 2025, 12:31
La Confédération devra renforcer les contrôles aux frontières (illustration). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
La Confédération devra renforcer les contrôles aux frontières (illustration). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT © KEYSTONE

"Ma motion ne demande pas un retour aux contrôles systématiques des frontières", a dit l'UDC vaudois. Mais il faut assurer une présence suffisante et permanente de patrouilles mobiles de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière, notamment la nuit.

L'élu justifie sa demande par l'augmentation des explosions de bancomats par des bandes étrangères. En outre, la criminalité transfrontalière augmente, notamment les cambriolages. Et de noter que la Suisse romande est particulièrement touchée par l'absence de patrouilles nocturnes, une conséquence des réductions d'effectifs selon M. Pahud.

Le contrôle et la surveillance des points de passage principaux à l'aide de moyens électroniques devraient aussi être intensifiés et systématisés.

Contrôles suffisants

Le Conseil fédéral rappelle dans sa réponse que les contrôles douaniers ont déjà lieu aujourd'hui à toute heure, selon une évaluation des risques. En outre, les gardes-frontières utilisent déjà des moyens électroniques, dont 400 caméras, pour surveiller le trafic. Les corps de police cantonaux ont complété le dispositif.

La Chambre a dans la foulée soutenu par 121 voix contre 71 une motion PLR demandant d'adapter les contrôles aux frontières en fonction des mesures de renforcement prises par les pays voisins comme l'Allemagne. D'ici fin 2025, le Conseil fédéral devra en outre présenter un rapport sur l’efficacité des mesures prises, en examinant la possibilité de les mettre en œuvre sur le long terme.

La ministre des finances Karin Keller-Sutter, opposée aux deux textes, a rappelé que deux motions de commission allant dans le sens d'un renforcement des contrôles avaient déjà été transmises récemment au Conseil fédéral. Celui-ci devra les mettre en oeuvre.

News ATS
Tags de l’article
Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia