Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les feux au Canada rendent trouble l'air des montagnes suisses

Dans les montagnes suisses, l'air n'est pas tout à fait clair en dépit du soleil. La cause en est la fumée des feux de forêt au Canada qui a entre-temps atteint l'Europe.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
09 juin 2025, 15:03
/ Màj. le 09 juin 2025 à 15:10
La fumée des feux de forêt au Canada sème "le trouble" dans l'air des montagnes suisses aussi (archives). KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh
La fumée des feux de forêt au Canada sème "le trouble" dans l'air des montagnes suisses aussi (archives). KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh © KEYSTONE

Sur le Jungfraujoch, dans les Alpes bernoises, la concentration de particules fines à Pentecôte était légèrement supérieure à la valeur limite, avec 57 microgrammes par mètre cube, a indiqué lundi sur X le service météorologique Meteonews Suisse.

La teneur élevée en aérosols est également visible sur les images satellites, a renchéri l'office fédéral de la météorologie MétéoSuisse sur X. Une légère réduction de la visibilité a aussi été constatée au Gemsstock, dans le canton d’Uri.

Au Tessin, le foehn a fait descendre les particules de suie jusque dans les couches d’air plus basses. À Locarno, la visibilité n'était par moments que de cinq kilomètres, selon l’Office fédéral de météorologie et de climatologie.

Selon MétéoSuisse, la fumée issue d’incendies intenses peut s’élever jusqu’à la haute atmosphère. De là, les particules en provenance du Canada sont transportées par le jetstream au-dessus de l’Atlantique jusqu’en Europe. Ces particules sont arrivées en Suisse dimanche.

La région alpine étant sous l’influence d’un anticyclone, les masses d’air sont descendues à grande échelle, entraînant avec elles les particules de poussière. A cause des aérosols, qui ont un impact sur la diffusion de la lumière du soleil, le ciel a pris lundi une apparence laiteuse et floue.

Selon le rapport national sur les incendies de forêt du Canada, il y a eu par moments plus d'une centaine de foyers d'incendie. Une sécheresse et des vents exceptionnels ont favorisé leur apparition et propagation. Jusqu'à la fin du mois de mai, plus de 17'000 personnes ont été évacuées.

News ATS
Tags de l’article
Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia