Les cuisines scolaires de la Ville plus durables que jamais
Les plats qui sont servis aux 7400 enfants qui fréquentent chaque jour les restaurants scolaires de la Ville de Genève dépassent les objectifs fixés pour 2030 par la Confédération en matière d'alimentation durable. Ce constat a été dressé mercredi par Beelong, une société qui mesure les impacts environnementaux des aliments.
Selon le rapport de Beelong, depuis 2019, la part des produits locaux dans les repas proposés par les cuisines scolaires de la Ville de Genève est passée de 50 à 55% pour les produits suisses et de 27 à 31% pour les produits issus du terroir genevois. La part des produits bio a grimpé de 1 à 11%. La part de la viande a diminué.
Dans les cantines scolaires, les menus proposés aux enfants sont composés à 93% de produits de saison, de 6,8% de produits carnés et de 87% de produits "faits maison". Des chiffres qui satisfont la conseillère administrative de la Ville de Genève Christina Kitsos, à la tête du département de la cohésion sociale et de la solidarité.
"Le repas de midi est d'abord un moment de détente et de plaisir, mais aussi un moment d'éducation à des goûts, des recettes et des saveurs qui contribuent à la santé de l'enfant et de la planète", souligne la magistrate, citée dans un communiqué diffusé par la Ville de Genève.
Cuisiner des repas durables et variés n'est pas une mince affaire. Il s'agit "d'un défi quotidien, car cela implique de créer des nouvelles recettes", moins riches en viande, à base de produits locaux, qui plaisent aux enfants, résume Franck Lacroix de l'Association des restaurants scolaires d'Europe.
L'exécutif de la Ville de Genève a adopté, en 2021, une charte de l'alimentation durable. Cette politique entre dans le cadre des objectifs de neutralité carbone que s'est fixée la municipalité pour 2050. La charte comporte une série de principes, comme favoriser les produits locaux ou encore réduire les emballages des aliments.