Les autorités suisses discrètes sur les activités antiterroristes
Après plusieurs attentats à l'étranger, la menace du terrorisme tient également la Suisse en haleine. Si les autorités de sécurité se montrent relativement discrètes en apparence, sans doute aussi pour éviter l'alarmisme, des activités se déroulent en arrière-plan.
Plusieurs pays voisins de la Suisse ont élevé leur niveau d'alerte terroriste ces derniers jours. En même temps en Suisse, plusieurs interventions policières se sont déroulées en raison d'objets suspects.
En coulisses, dans les services des autorités fédérales et cantonales, les coups de fil et séances spéciales s'enchaînent. Un tour d'horizon effectué par Keystone-ATS auprès d'une douzaine de services administratifs montre que nombre d'entre eux restent cependant discrets. Les questions concernant des décisions concrètes sont généralement restées sans réponse.
"L'ambiance est tendue", a reconnu un représentant des cantons. "Mais nous ne sommes pas encore dans une situation extrême." Les services du Parlement ne s'expriment pas non plus sur le détail du concept de sécurité, de même que Fedpol.
Seul le Service de renseignements de la Confédération (SRC) s'est montré plus concret: "Le SRC estime que la menace terroriste pour la Suisse est élevée", sans n'avoir toutefois d'indication sur des projets concrets d'attentats.