Le Tessin va limiter le nombre de médecins dès le 1er novembre
Le gouvernement tessinois a décidé de limiter le nombre de spécialistes autorisés à exercer dans le domaine ambulatoire dès le 1er novembre. Cette mesure vise à endiguer les coûts de la santé, dans un canton où les primes maladie sont particulièrement élevées.
La limitation concerne une quinzaine de spécialités, comme l'anesthésiologie, la cardiologie, la néphrologie, la neurologie ou encore la radiologie, a annoncé mardi le responsable du Département de la santé Raffaele De Rosa. Autant de domaines où il existe "trop de médecins" au Tessin. Des exceptions pourront cependant être accordées dans les zones mal desservies.
Ne sont pas concernés, en revanche, les secteurs de la médecine interne, de la psychiatrie, de la pédiatrie et de la médecine générale, notamment.
Le domaine ambulatoire représente environ 40% des coûts de la santé au Tessin. Et la tendance est clairement à l'augmentation.
Pour 2024, le Tessin a annoncé des hausses des primes maladie de 10,5% en moyenne. La prime y dépasse désormais 500 francs dans l'assurance de base.
Ces mesures tessinoises sont la conséquence de la possibilité octroyée aux cantons par la Confédération, depuis juillet 2021, de pouvoir fixer des quotas pour certaines spécialités médicales et dans certaines zones de leur territoire.
Les deux Bâles avaient été les premiers à annoncer des restrictions.