Le sort de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains n'est toujours pas connu
Le sort de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains reste inconnu. Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) n'excluent toujours pas de quitter leur site actuel de la cité thermale en raison des surcoûts liés à leur programme "eHnv du futur". Plusieurs scénarios sont encore à l'étude, mais une décision est attendue dans le courant de l'année.

Pour rappel, le programme "eHnv du futur" vise à la transformation complète de l'hôpital d'Yverdon. Objectif: regrouper les activités somatiques aiguës des eHnv sur un site unique. Parallèlement, un nouveau centre de traitement et de réadaptation doit ouvrir à Orbre. Cela s'accompagnera par le désengagement progressif des deux autres sites des eHnv, soit l'hôpital de Saint-Loup à Pompaples et celui de Chamblon.
En mai 2024 toutefois, la phase d'avant-projet pour transformer l'hôpital d'Yverdon avait débouché sur une estimation des coûts supérieure de 180 millions de francs par rapport au devis initial de 308 millions. La majeure partie de ces surcoûts (106 millions) provient de facteurs incompressibles, à savoir le renchérissement des prix de la construction et l'application de nouvelles normes antisismiques en lien avec la complexité des sols du site d'Yverdon.
Ancrage et élan vers l'avenir
"Plusieurs scénarios sont toujours à l'étude, notamment celui d'un site hospitalier unique, qui permettrait de mutualiser les ressources et d'optimiser les flux. S'il est encore trop tôt pour privilégier une option, une décision est attendue courant 2025", ont indiqué les eHnv mercredi dans un communiqué, à l'occasion de leur assemblée générale.
En attendant, les eHnv poursuivent leur transformation par d'autres biais, expliquent-ils: redéfinition des modes de prise en charge, ouverture de nouvelles consultations spécialisées, innovations technologiques comme la détection préventive des chutes, ou encore amélioration continue des parcours patients.
"Innover ne signifie pas faire plus, mais faire mieux, au bon moment et pour les bonnes raisons. Face aux incertitudes, nous avons choisi de consolider l'essentiel pour mieux bâtir l'avenir. C'est cette posture responsable, portée par nos équipes, qui fait aujourd'hui notre force", affirme Marc Allemann, directeur général des eHnv, cité dans le communiqué.
Perte moins grande que prévue
Mercredi toujours, les eHnv ont également indiqué que leur résultat financier de l'exercice 2024 s'était soldé par une perte de 1,75 million de francs 3,97 millions, contre un déficit de 3,97 millions un an plus tôt. Ce résultat est toutefois meilleur que le budget qui prévoyait une perte de 2,44 millions, sur un budget total d'environ 230 millions de francs.
"Dans un paysage hospitalier chahuté, les eHnv gardent le cap. En lien étroit avec l'Etat de Vaud, l'institution a poursuivi la mise en oeuvre de son plan de retour à l'équilibre, tout en assurant la qualité et la continuité des soins", commentent leurs responsables.