Le premier Conseil stratégique du CHUV adoubé par les députés
Le Grand Conseil vaudois a ratifié mardi la composition du nouveau Conseil stratégique du CHUV à Lausanne. Avec ses neuf membres, cet organe de réflexion et de prospective nommé pour cinq ans sera un intermédiaire entre le CHUV et le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS). Il sera chargé de donner un préavis sur le plan stratégique de l'hôpital à l'adresse du gouvernement et du Parlement.

La création d'un Conseil stratégique (CS) découlait du contre-projet du Conseil d'Etat à une initiative du PLR visant à autonomiser le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il avait suscité un large consensus au Grand Conseil en juin 2021 et avait été accepté à l'unanimité moins quelques abstentions.
Si le CHUV reste au service de l'Etat (sous la houlette du DSAS), celui-ci a clairement lâché du lest. Outre la création de ce CS, le contre-projet adopté renforce en effet le rôle du Grand Conseil.
Concrètement, il donne le pouvoir à sa Commission des finances (COFIN) de se prononcer une fois par législature sur le programme pluriannuel des investissements de 1 à 8 millions de francs et, une fois par année, sur tous les investissements concernés. Jusqu'ici, les investissements de 1 à 8 millions étaient de la compétence seule du gouvernement.
Présidé par Reto Meuli
Le CS du CHUV sera présidé par le professeur Reto Meuli, 68 ans. Il a été chef du département de radiologie du CHUV et ancien vice-doyen de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne. ll a cessé son activité professionnelle en été 2021.
"Cela lui donne de la disponibilité, en particulier dans le cadre de l'intérêt qu'il continue de porter au CHUV. Il a connu dans sacarrière six directeurs généraux du CHUV et cinq conseillers d'Etat en charge de la santé, ce qui atteste de sa connaissance de l’intérieur d’une l’institution qu’il apprécie", souligne le gouvernement.
Le DSAS a mandaté la société Alderus pour l'accompagner dans la désignation des neuf membres du CS. Celle-ci est déjà intervenue dans la nomination du Conseil de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) et de l’Hôpital fribourgeois (HFR). Au total, 94 dossiers avaient été déposés à la suite d'un appel.
Compétences plurielles
"Cette composition est équilibrée quant aux compétences attendues dans les domaines de la politique de santé, la médecine et les soins, l'éthique et les ressources humaines, la recherche, les aspects technologiques et l'innovation, ainsi que dans les questions de management, de gouvernance et de gestion financière", estime le Conseil d'Etat
"Elle rassemble des personnes disposant d'une connaissance approfondie du CHUV, mais aussi d'autres établissements hospitaliers et d'institutions de santé en Suisse et à l'étranger. Elle assure une représentation des genres presque équilibrée. Sa moyenne d'âge est de 52 ans", relève-t-il encore.
Le Grand Conseil a ratifié la composition du CS du CHUV à l'unanimité, soit 113 voix. La gauche radicale a toutefois regretté que le personnel de l'hôpital ne soit pas représenté dans cet organe.
Le CS devrait entrer en fonction cet automne encore. Le coût de son fonctionnement, appui administratif compris, est estimé entre 80'000 et 100'000 francs par an.