Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le pergélisol en Suisse a continué à dégeler

Le pergélisol dégèle de plus en plus vite dans les Alpes suisses. De plus, sa température n’a jamais été élevée qu’au cours de l’année hydrologique 2024, révèlent les dernières données du réseau suisse d'observation du pergélisol Permos.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
17 juin 2025, 07:00
Au Schilthorn, dans les Alpes bernoises, pour la première fois durant l'hiver 2024, un endroit qui gelait habituellement ne l'a pas été (image d'illustration). KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Au Schilthorn, dans les Alpes bernoises, pour la première fois durant l'hiver 2024, un endroit qui gelait habituellement ne l'a pas été (image d'illustration). KEYSTONE/ANTHONY ANEX © KEYSTONE

Les changements observés dans le pergélisol ont eu un impact sur la stabilité des versants de montagne gelés toute l'année, a indiqué mardi l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Des mesures du permafrost sont effectuées depuis 25 ans dans le cadre de Permos. Dans l'ensemble, la teneur en glace du sol dans le pergélisol a nettement diminué depuis 2000, selon l'Académie.

Au cours des dix dernières années, les températures du pergélisol à dix mètres de profondeur ont augmenté en moyenne de 0,8 degré sur les 23 sites de forage Permos. Le pergélisol (aussi appelé permafrost en anglais) est un sol qui reste gelé en permanence pendant au moins deux années consécutives.

News ATS
Tags de l’article
Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia