Le municipal David Payot ne se représentera pas en 2026
Le municipal lausannois David Payot ne se représentera pas aux élections communales de 2026. Le popiste en charge de la direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers estime "sain que le mandat confié par la population soit remis en question et que les élus varient régulièrement".

A mi-mandat, David Payot a informé de sa décision la direction de son parti, ses collaborateurs directs et certains collègues de la Municipalité, a-t-il déclaré mardi à Keystone-ATS. Il confirmait une information publiée par le Blick romand.
Alors qu'il aura passé 10 ans à son poste en 2026, il est "sain et nécessaire" de renouveler les élus, estime-t-il. L'annonce de cette échéance a pour objectif de permettre à son parti de préparer sa succession et à la direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers d'anticiper son départ.
Elu en 2016 puis reconduit en 2021, le popiste souligne qu'un mandat de municipal, qui permet la mise en oeuvre des décisions, est "une manière assez unique de faire de la politique, dans un pays où les fonctions politiques sont très souvent militantes. Cela donne une vision des enjeux extrêmement riche".
Son retrait est une "façon de considérer que la politique doit rester un militantisme plus qu'une profession et qu'il existe d'autres manières de s'engager".
