Le maire de Chêne-Bougeries Jean-Michel Karr quitte les Verts
Le maire de Chêne-Bougeries (GE) Jean-Michel Karr va désormais siéger hors parti. Le conseiller administratif a quitté les Verts après le refus du parti cantonal de lui accorder une dérogation pour se présenter une quatrième fois aux élections municipales.
La section des Verts de Chêne-Bougeries regrette vivement ce départ, a-t-elle annoncé dimanche dans un communiqué également signé par Jean-Michel Karr. Ce dernier annoncera d'ici à l'automne s'il est à nouveau candidat en 2025. "Tout est ouvert. Des projets en cours vont durer trois ou quatre ans, j'ai encore l'envie et l'énergie de les mener à terme", a précisé le magistrat âgé de 56 ans.
Largement soutenue par la section locale des Verts, sa demande pour une dérogation statutaire a été refusée le 8 janvier par le comité directeur des Verts, qui souhaite privilégier la relève, a expliqué M. Karr. Selon lui, Chêne-Bougeries était, avec deux Verts sur un total de trois conseillers administratifs, la seule commune de Suisse avec une majorité écologiste à l'exécutif.
"La décision de quitter les Verts a été prise le 15 janvier, en bonne intelligence avec la section communale. Le but est d'éviter tout conflit d'intérêts avec les décisions qui concerneront ses futurs candidats", a poursuivi Jean-Michel Karr. Et le magistrat de préciser: "Je quitte aussi les Verts car j'aime trop les arbres. Je ne suis pas en accord avec la politique du conseiller d'Etat."