Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Conseil des Etats propose un compromis sur l'art spolié

Le Conseil des Etats est prêt à lâcher du lest sur l'art spolié. La commission que le Conseil fédéral veut mettre en place pour gérer le patrimoine au passé problématique doit pouvoir être saisie directement par les héritiers dans certains cas, a-t-il décidé.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
04 mars 2025, 08:57
/ Màj. le 04 mars 2025 à 09:01
La conseillère d'Etat Isabelle Chassot (C/FR) a appuyé ce compromis trouvé par les sénateurs (archives). KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE
La conseillère d'Etat Isabelle Chassot (C/FR) a appuyé ce compromis trouvé par les sénateurs (archives). KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE © KEYSTONE

Les particuliers doivent pouvoir saisir unilatéralement la commission pour les oeuvres confisquées par les nazis qui se trouvent dans les musées et collections financés par des fonds publics, ont décidé, par 29 voix contre 16, les sénateurs mardi. L'accord de toutes les parties sera nécessaire dans les autres cas, dont celui du colonialisme, a précisé Mathilde Crevoisier-Crelier (PS/JU) pour la commission.

Le Conseil des Etats fait, avec ce compromis, un pas en direction du Conseil national et du Conseil fédéral qui veulent une saisine unilatérale de la commission. Les sénateurs ont jusqu'à présent toujours contré cette proposition, en exigeant l'accord de toutes les parties. Elle est désormais prête à faire une exception. Le dossier repart au National.

News ATS
Tags de l’article
Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia