Le Conseil des Etats favorables à certains durcissements
Le Conseil des Etats a tenu à son tour jeudi une session extraordinaire sur la migration. Au menu, cinq motions de l'UDC. Il en a approuvé deux. L'une demande la suspension du programme de réinstallation 2024-2025, l'autre une "offensive de rapatriement".
Soutenue par l'UDC, presque tous les sénateurs du PLR et une majorité du Centre, la motion de Werner Salzmann (UDC/BE) demande une stratégie pour augmenter le nombre d'expulsions et de rapatriements des délinquants étrangers et des personnes dangereuses. Pour cela, des accords de réadmission supplémentaires doivent être conclus.
Le texte de Hannes Germann (UDC/SH) réclame quant à lui que la Suisse suspende le programme de réinstallation pour les deux prochaines années en raison de l'état de surcharge actuel. Il a lui aussi reçu le soutien de l'UDC, de la quasi-totalité du PLR et de certains élus du Centre.
Le Conseil des Etats a en revanche rejeté les trois autres textes qui réclamaient un retour des contrôles aux frontières, l'établissement de zones de transit aux frontières suisses pour traiter toutes les demandes d'asile et une application à la lettre de l'accord de Dublin. Le National avait traité mercredi des interventions de même teneur et les avait toutes rejetées.