Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Canton de Vaud doit s'écrire avec un "C" majuscule

Le "C" majuscule devrait s'appliquer systématiquement en écrivant Canton de Vaud. Le Grand Conseil a accepté mardi une motion demandant un changement de la pratique actuelle dans l'administration, qui différencie Canton de Vaud (en tant qu'Etat) et canton de Vaud (en tant que territoire).

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
28 juin 2023, 21:42
Les députés vaudois veulent voir un "C" majuscule systématique à Canton de Vaud (photo d'illustration).
Les députés vaudois veulent voir un "C" majuscule systématique à Canton de Vaud (photo d'illustration). ©KEYSTONE/FABRICE COFFRINI

Cette distinction figure dans la directive du Bureau d'information et de communication (BIC) sur laquelle se base l'administration cantonale. L'ancien député PLR Stéphane Masson a demandé à modifier cette directive qui, selon lui, est mal comprise et occasionne des confusions.

Outre ce souci de simplification, sa motion vise à "faire honneur" et "rendre sa lettre de noblesse" au Canton de Vaud, a-t-il affirmé dans son texte. Il a aussi demandé de revenir à la volonté de l'Assemblée constituante, qui souhaitait faire porter une majuscule initiale au Canton de Vaud sans exception.

Mardi en plénum, des élus de gauche ont tenté, en vain, de s'opposer à cette demande. Ils ont critiqué une nouvelle norme qui irait à l'encontre des règles d'usage, contenues par exemple dans le guide typographique romand.

Ils ont aussi critiqué la perte de temps et d'argent que pourrait entraîner cette motion, jugée "totalement inutile", de "broutille" et même de "poisson d'avril".

Ministre pas suivie

La conseillère d'Etat Christelle Luisier a également enjoint les députés de classer cette motion qui, malgré son aspect léger, pourrait avoir "des conséquences assez importantes du point de vue technocratique". Selon elle, la règle actuelle avec le "C" majuscule pour incarner le Canton comme Etat est suffisante.

La majorité de droite du Parlement n'a toutefois pas suivi sa ministre et, faisant bloc à une quasi unanimité, est parvenue à faire passer cette motion. Au vote, 69 députés ont accepté de renvoyer le texte au Conseil d'Etat, contre 62 voix opposées et une abstention.

ATS
Tags de l’article
Suisse Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia