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Le 30 km/h en localité comme mesure pour réduire les accidents

En Suisse, près de 60% des accidents graves de la route ont lieu en localité. Au moins un tiers pourrait être évité en abaissant la limite de vitesse de 50 à 30 km/h partout où la sécurité l’exige, selon le Bureau de prévention des accidents (BPA).

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News ATS, Keystone-ATS
09 nov. 2023, 14:30
/ Màj. le 11 nov. 2023 à 22:01
La limite de 30 km/h est l’une des mesures les plus efficaces pour éviter les accidents graves, selon le Bureau de prévention des accidents (BPA) mais son potentiel n’est pas assez exploité (photo d'illustration). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
La limite de 30 km/h est l’une des mesures les plus efficaces pour éviter les accidents graves, selon le Bureau de prévention des accidents (BPA) mais son potentiel n’est pas assez exploité (photo d'illustration). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT © KEYSTONE

Chaque année, 1900 personnes sont grièvement blessées et 80 sont tuées sur les tronçons limités à 50 km/h, déplore jeudi le BPA. Le 30 km/h est l’une des mesures les plus efficaces pour éviter les accidents graves, mais son potentiel de prévention n’est pas complètement exploité.

Il ne s'agit pas de généraliser le 30 km/h en localité, mais d'un "changement de paradigme" dans la planification de la mobilité. Car il importe de garantir la fluidité sur les routes affectées à la circulation générale.

Le BPA propose un "modèle 30/50" pour sauver des vies. Il prévoit d’introduire le 30 km/h sur des routes affectées à la circulation générale lorsque celles-ci sont densément bâties des deux côtés et fréquentées par de nombreux piétons et cyclistes.

News ATS
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