Lausanne: programme de rencontres autour de la mémoire collective
Le Laboratoire Histoire et Cité à Lausanne présente de février à juin une série d'événements publics consacrés à l'influence de la mémoire collective sur notre compréhension du monde et nos représentations du passé. Ouvertes à tous, ces activités sont gratuites et se déroulent principalement au palais de Rumine.

Que ce soit par le partage de souvenirs, par l'enseignement de l'histoire à l'école ou au travers d'actions de "décommémoration", la mémoire collective influence notre compréhension du monde, soulignent les organisateurs. "Quels événements sont les plus souvent mis en avant dans les récits historiques dominants? Quels phénomènes sont au contraire occultés ou oubliés? Comment ces choix, conscients ou non, affectent-ils notre société?", s'interrogent-ils.
Le programme de rencontres publiques propose notamment une projection commentée du film "Les mots qu'elles eurent un jour", racontant l'histoire de militantes indépendantistes algériennes, dans le cadre de Ciné au Palais. Une table ronde sur les mémoires des fascismes, en collaboration avec le Théâtre Vidy-Lausanne est aussi prévue.
Mention encore pour une conférence autour des personnes disparues de la dictature chilienne ainsi que des visites guidées sur les traces du fascisme et de l'antifascisme à Lausanne.
Porté par l'Université de Lausanne (UNIL), le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire (MCAH), la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCUL), les Archives cantonales vaudoises (ACV) et la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP), le Laboratoire Histoire et Cité fédère et mobilise les expertises en histoire des différents acteurs: universités, gymnases, institutions culturelles et patrimoniales.
https://www.labo-histoire.ch/