Lausanne: première pierre posée d'une nouvelle cuve du réservoir
La Ville de Lausanne a procédé jeudi en fin de journée à la pose de la première pierre d'une nouvelle cuve du réservoir de Montalègre au chemin de Bellevue. La cuve de 1901 nécessite une mise aux normes et une augmentation de sa capacité. Les travaux de rénovation de l'étanchéité de la deuxième cuve sont en cours depuis le début de l'année 2022, a indiqué vendredi la Municipalité.

Le réservoir de Montalègre est un des trois plus vieux réservoirs de la ville encore en activité. Mis en service en 1901, il est composé de deux cuves, l'une de 4000 m3 et l'autre de 5000 m3. En 2018, le Service de l'eau a effectué un diagnostic des installations qui a révélé la nécessité d'une reconstruction complète de la cuve la plus ancienne, ainsi que d'une rénovation de l'étanchéité de la deuxième, détaille la Ville.
Le projet prévoit l'augmentation de la capacité de la première cuve, passant de 4000 m3 à 5500 m3, afin de répondre à l'augmentation prévue des besoins en eau d'ici 2040, souligne-t-elle. Pendant toute la durée des travaux, estimée à environ deux ans, les cuves ne seront pas utilisables. L'alimentation de la zone desservie est assurée par le pompage depuis l'usine de Lutry.