La Suisse recouverte de neige sur l'ensemble du territoire
Elle était prévue dès la nuit de jeudi à vendredi par les météorologues et elle n'a pas déçu: la neige tombe abondamment en Suisse depuis tôt vendredi matin. C'est l'ensemble du territoire helvétique qui est recouvert d'un manteau blanc. Le trafic a été perturbé.

La perturbation est arrivée par l'ouest et Genève vers la fin de la nuit. Elle a traversé toute la Suisse en matinée de manière intense. A part quelques accalmies, la neige devait tomber en continu une grande partie de la journée avec une limite pluie-neige remontant à 600-700 mètres dès la fin de matinée, a expliqué à Keystone-ATS Frédéric Glassey de MeteoNews.
"C'est une séquence relativement forte. On observe au moins 5 centimètres de neige sur l'ensemble du bassin lémanique", précise-t-il. Cela aura sans doute posé des problèmes aux pendulaires de la région, selon lui. Les chutes de neige ont ensuite atteint la région Berne-Soleure-Bâle puis peu à peu la Suisse orientale. Seul l'extrême sud du Tessin a été épargné.
Le météorologue a mis en garde: c'est une neige froide avec une partie qui a pu geler dans la nuit et la couche tombée en matinée l'a rendue particulièrement glissante, résume-t-il. En clair, ça patine fortement sur les routes. Une journée idéale pour faire du télétravail.
Selon M. Glassey, l'actuelle séquence de neige devrait durer jusqu'à samedi matin sur le Jura et samedi après-midi en montagne. De plus, un vent tempétueux de sud-ouest à ouest devrait souffler en montagne dès la soirée. Le danger d'avalanche a été relevé au deuxième degré (fort) dans plusieurs régions romandes et alémaniques.
Ce sera sans doute la dernière séquence de neige significative avant les 17-18 décembre, soit une semaine avant Noël, selon les prévisions. Retour à un épisode anticyclonique et plus calme dès le début de la semaine prochaine avec du soleil, indique le spécialiste.
Autant dire que le trafic était perturbé sur certains réseaux autoroutiers et dans certains centres-villes. La circulation s'est faite au ralenti notamment entre Genève, Lausanne et Yverdon.
A Genève, l'ensemble du réseau des Transports publics genevois (TPG) a subi vendredi matin de grosses perturbations, avec des déviations de lignes et des suppressions d'arrêts. Les TPG recommandaient de privilégier les lignes de tram. Les automobilistes devaient aussi s'armer de patience pour se déplacer sur l'ensemble du canton.
Dans le canton de Fribourg, la police a conseillé aux chauffeurs dont les véhicules étaient mal équipés d'interrompre leur trajet et de s'arrêter dans un endroit sûr. Sur l'A12, le contournement de Fribourg a été temporairement fermé à cause d'un camion qui s'était mis en travers. Des problèmes sont aussi survenus sur les autoroutes entre Zurich et Berne et entre Bienne et Berne.