La durée de construction de bâtiments prend plus de temps
La durée de construction s'allonge dans le canton de Vaud. Elle a progressé de six mois au cours des cinq dernières années, montre les chiffres de Statistique Vaud.
L'an dernier, 778 nouveaux bâtiments à usage d'habitation ont été construits dans le canton. Pour la moitié d'entre eux, plus de 32 mois se sont écoulés entre la demande de permis de construire et la fin des travaux. "Entre les bâtiments terminés en 2018 et ceux terminés en 2022, la durée médiane a augmenté de six mois", relève mardi Statistique Vaud.
Cette hausse s'explique surtout par l'allongement de la période entre la délivrance du permis de construire et le début des travaux. De plus, les chantiers prennent aussi davantage de temps.
Moins de maisons individuelles
Parmi les autres évolutions constatées par Statistique Vaud, la tendance à la densification du bâti se poursuit. En 2022, un logement sur dix était situé dans une maison individuelle, contre deux sur dix en 2012.
D'autre part, 72% des nouveaux logements construits sont situés dans une agglomération en 2022, contre 48% dix ans auparavant. La concentration de nouveaux logements s'observe particulièrement à Lausanne, Morges, Crissier, Nyon, Bussigny et Chavannes-près-Renens.
Dans chacune de ces six communes, au moins 500 nouveaux logements ont été construits entre 2020 et 2022. Lausanne se démarque avec plus de 1000 logements nouvellement construits, tandis que Morges suit avec plus de 900.
Pour arriver à ces conclusions, Statistique Vaud explique avoir exploité pour la première fois des données longitudinales issues des demandes de permis de construire de la Direction générale du territoire et du logement (DGTL).