Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'initiative pour la "souveraineté" est lancée

Une initiative veut renforcer la "souveraineté" de la Suisse. Elle émane du mouvement alémanique Mass-Voll, qui s'est fait connaître durant la pandémie de Covid pour son opposition aux mesures sanitaires. Les initiants ont présenté mardi à Berne leurs arguments.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
17 oct. 2023, 07:33
Nicolas Rimoldi a lancé mardi l'initiative pour la souveraineté. A ses côtés, tout à droite, le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS). KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Nicolas Rimoldi a lancé mardi l'initiative pour la souveraineté. A ses côtés, tout à droite, le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS). KEYSTONE/ANTHONY ANEX © KEYSTONE

Les auteurs de l'initiative populaire fédérale "Pour une protection efficace des droits constitutionnels (initiative pour la souveraineté)" sont issus des mouvements antivax Mass-Voll, Aufrecht ainsi que des Amis de la Constitution. Ils ont désormais 18 mois pour récolter les 100'000 signatures nécessaires.

Dans son viseur se trouvent l'Union européenne et surtout l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "qui prennent en étau la Suisse". Pour Nicolas Rimoldi, il s'agit d'y mettre un terme.

L'initiative a pour but de garantir aux citoyens une protection conséquente des droits constitutionnels et de défendre la souveraineté de la Suisse. Celle-ci ne pourrait pas se soumettre à des tribunaux étrangers, à l'exception de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale.

News ATS
Tags de l’article
Suisse

Les articles les plus lus

Guillaume Girolamo, la nouvelle vie d'un miraculé

Victime d'un grave accident lors du Rallye du Chablais 2023, Guillaume Girolamo a depuis traversé beaucoup d'épreuves. L'an dernier, il a pu regagner son domicile à Haute-Nendaz, entamant ainsi un nouveau chapitre de sa vie. Il raconte.
05.06.2025 - 10:30
Guillaume Girolamo, entouré de ses parents et de son ergothérapeute (à droite).
1

La comédienne française Vanessa Paradis en tournage en Valais

Elle participe au prochain long-métrage du réalisateur Yann Gonzales « J’oubliera ton nom ». Il sera filmé durant six nuit dans plusieurs lieux emblématiques du canton, comme Viège et Tourtemagne, indique la Valais Film Commission.
05.06.2025 - 17:20
Vanessa Paradis au festival de Cannes (archives)
2

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
3

Résidences secondaires : deux stations valaisannes sur le podium européen des lieux les plus chers

Saint-Moritz, dans les Grisons, conserve son titre de marché de résidences secondaires le plus cher des Alpes, selon une étude d'UBS. En constante augmentation depuis cinq ans, les prix des logements de vacances devraient diminuer en 2025.
04.06.2025 - 08:06
La destination Verbier a été nommée «Switzerland's Best Ski Resort» dans le cadre des «World Ski Awards».
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Don't Stop Believin' - JOURNEY
Don't Stop Believin'
JOURNEY
rhône FM
Rhône Fm
NaN rhône FM
Don't Stop Believin'
JOURNEY
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia