L'empreinte CO2 des soins autant mortelle que les erreurs médicales
Le système de santé suisse génère trop d'émissions carbone, selon Nicolas Senn, médecin-chef du département de médecine de famille d'Unisanté à Lausanne. "L'impact environnemental des services de santé tue autant que les erreurs médicales", dit-il dans la presse.
"Le système de santé suisse émet trop de CO2, soit une tonne par habitant et par an, déclare le médecin vendredi dans Le Temps. Cela représente entre 6 et 8% de l'entier des émissions de CO2 du pays".
Le système de santé consomme donc l'ensemble du budget carbone que le pays pourrait se permettre s'il veut respecter l'Accord de Paris sur le climat. Actuellement, la Suisse consomme entre 12 et 15 tonnes de CO2 par an.
Une telle consommation de CO2 en devient dangereuse pour la santé de la population. "L'impact environnemental des services de santé tue autant que les erreurs médicales", souligne M. Senn.
Selon lui, une réduction de 60 à 70% des émissions de CO2 est déjà possible dans le système de santé. Ce grâce notamment à l'amélioration de l'efficience énergétique des bâtiments.