Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Installation solaire record dans une serre à tomates en Argovie

Une serre à tomates située à Rütihof (AG) contient le plus grand équipement solaire au monde placé dans ce type d'installation. Les promoteurs l'ont présenté jeudi aux médias. Les ondes lumineuses utiles à la production d'électricité y sont exploitées par filtrage.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
05 juin 2025, 12:06
Les réflecteurs colorés exfiltrent les ondes lumineuses dont la production de tomates n'a pas besoin pour les projeter sur les panneaux solaires (au centre de l'image notamment) suspendus au plafond de la serre. Keystone/URS FLUEELER
Les réflecteurs colorés exfiltrent les ondes lumineuses dont la production de tomates n'a pas besoin pour les projeter sur les panneaux solaires (au centre de l'image notamment) suspendus au plafond de la serre. Keystone/URS FLUEELER © KEYSTONE

L'installation photovoltaïque agricole est composée de 1736 panneaux solaires d'une surface totale équivalente à 17 maisons individuelles, ont indiqué sur place des représentants des autorités argoviennes, de l'entreprise maraîchère Meier et de la start-up Voltiris, basée à Lausanne. Sa puissance est de 234 kilowatts.

Filtrage de la lumière

Cet équipement utilise une technologie de filtrage de la lumière. Pour leur photosynthèse, les plantes à tomates n'ont besoin que des ondes lumineuses rouges et bleues. Elles ne nécessitent aucune lumière verte ou infrarouge pour pousser. Les ondes lumineuses inutiles aux tomates sont donc exfiltrées et regroupées pour être projetées par les filtres concaves avec une intensité quadruplée sur les panneaux solaires suspendus au plafond.

Résultat: la production énergétique réalisée est nettement plus importante qu'en cas d'ensoleillement direct et les tomates hors-sol rougissent tout autant.

Agriculture et énergie, main dans la main

Le canton d'Argovie soutient ce projet pionnier à hauteur de 50'000 francs issus de son fonds d'offensive solaire. Face aux journalistes, le ministre argovien Markus Dieth s'est réjoui du fait que l'agriculture et la production d'énergie puissent se combiner ainsi "de manière utile".

Cofondateur de la société Voltiris, Dominik Blaser a évoqué un "départ vers un nouvel avenir pour les exploitants de serres". Au total, 700 modules de ce type ont été installés ailleurs dans douze autres serres.

News ATS
Tags de l’article
Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
All The Small Things - BLINK 182
All The Small Things
BLINK 182
rhône FM
Rhône Fm
NaN rhône FM
All The Small Things
BLINK 182
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia