Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Initiatives: le Parlement ouvre la porte aux récoltes numériques

Les signatures pour des initiatives populaires et des référendums doivent pouvoir être récoltées au moyen de canaux numériques. Le Conseil national a soutenu lundi de justesse une motion des Etats en ce sens. Mais la récolte de paraphes physiques doit rester possible.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
16 juin 2025, 17:59
/ Màj. le 16 juin 2025 à 18:01
Le Parlement veut accélérer le passage au numérique pour la récolte de signatures d'initiatives. Le National entend maintenir la possibilité de signer physiquement (archives). KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Le Parlement veut accélérer le passage au numérique pour la récolte de signatures d'initiatives. Le National entend maintenir la possibilité de signer physiquement (archives). KEYSTONE/ANTHONY ANEX © KEYSTONE

L'affaire des faux paraphes a éclaté à l'automne 2024, lorsque des médias ont révélé que des entreprises commerciales étaient soupçonnées d'avoir falsifié des signatures. Plusieurs plaintes pénales ont été déposées. La Chancellerie fédérale a élaboré un code de conduite pour les comités d'initiatives et les organisations de récoltes de signatures, misant sur une autorégulation.

Hormis l'UDC, le Parlement veut désormais aller de l'avant. Les processus de récolte et de vérification de signatures doivent être rapidement numérisés. La Chambre du peuple a dit oui par 95 voix contre 91 et 6 abstentions, mais en précisant que les signatures physiques restent possibles. La motion modifiée repart au Conseil des Etats.

News ATS
Tags de l’article
Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia